Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment devenir investisseur autonome

Comment devenir investisseur autonome, une question que bien des gens se posent. Avec la montée des marchés boursiers des dernières années, l’envie de gérer soi-même ses avoirs est dans l’esprit de bien des gens. Je vous dresse un portrait des éléments à considérer pour devenir un investisseur autonome.

 

Il faut sans doute avoir un peu l’âme d’un entrepreneur pour commencer à devenir un investisseur autonome et à vouloir choisir ses titres soi-même. Plusieurs raisons me viennent à l’esprit pour devenir investisseur autonome :

  • Frais de gestion moindre
  • Sentiment de liberté
  • Contrôle de son avoir
  • Permets de suivre l’actualité économique

 

Aussi, contrairement à ce que disent les professionnels du placement, pas besoin d’être un expert pour avoir des résultats acceptables. La plus grande qualité selon moi est d’être honnête envers soi-même et comprendre et connaître ses limites.

 

comment devenir investisseur autonome
Voulez-vous mettre à la porte votre conseiller?

Comment devenir un investisseur autonome

Premièrement, il faut avoir un certain niveau de connaissance. Comprendre les marchés financiers est évidemment la base à maîtriser avant de se lancer. Par expérience, commencez doucement.

Vous allez justement être forcé de suivre vos placements sans nécessairement vous empêcher de dormir la nuit. Une petite portion à gérer au début est un bon commencement pour devenir un investisseur autonome.

 

Pour acquérir ces connaissances, la lecture de livre est essentielle. Allez consulter ma bibliothèque. C’est ni plus ni moins la réplique de ma bibliothèque « boursière » de mon bureau à la maison.

 

Accumuler les connaissances aidera à réduire vos risques d’investissement. Investissez seulement les sommes dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Un minimum de 5 ans est une loi pour moi. De plus, ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la lecture et au suivi de vos titres.

 

Par où commencer ?

Commencez simplement. Les fonds négociés en bourse sont la meilleure école pour apprendre la bourse et ses diverses facettes. Les FNB sont un bon choix aussi pour vous comprendre également. Comment allez-vous réagir face à une baisse de 10-20% de votre portefeuille ?

 

Selon moi, il est plus facile de garder le contrôle sur des FNB que sur des actions individuelles. Si votre portefeuille d’actions individuelles perd 15%, la remise en doute de vos choix est facile à faire, et vous risquez de perdre beaucoup. À l’inverse, si votre FNB perd 15%, tout le marché perd 15%. Il est plus facile de penser que tout le marché ne peut avoir tort à 100%.

 

Les FNB reproduisent les indices et c’est un merveilleux produit pour se lancer dans comme investisseur autonome. Avec ses frais de gestions faibles, et sa probabilité de faire mieux qu’une bonne partie des gestionnaires sont de fortes qualités à ne pas négliger.

 

Ensuite, quand vous allez maîtriser vos émotions, peur et avidité, il sera temps d’ajouter une corde à votre arc. Quelques titres individuels pourront venir garnir votre portefeuille.

 

Commencez par les blues chips, ces grandes entreprises que tout le monde connaît. Il sera plus facile de vous faire une idée de la compagnie en question.

 

Souhaitez-vous gérer éventuellement votre portefeuille ?

Quelles sont vos plus grandes peurs ?

 

Devenir un investisseur autonome sera sans doute une des meilleures choses de votre vie. Vous allez contrôler vos investissements et apprendre un tas de trucs sur les entreprises et l’économie en général. Pour vous exercer, rien ne vous empêche de créer des portefeuilles fictifs pour commencer.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.