Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment comprendre la Loi Pinel

La loi Pinel a connu un véritable succès en France.  Ce qui explique sans doute encore la volonté des autorités à poursuivre celle-ci.  Je vous rappelle que la loi Pinel permettait de réduire votre impôt sur le revenu à condition bien sûre de se procurer un logement neuf.

Bonne nouvelle pour bien des investisseurs immobiliers.  Effectivement, le dispositif de la loi Pinel se poursuivra jusqu’en 2016.  La loi Pinel fonctionne là où la loi du Duflot a connu l’échec.  L’objectif est évidemment d’attirer les investisseurs immobiliers et relancer la construction de logements neufs.

 

Comprendre la loi Pinel

En résumé, la loi Pinel est un dispositif qui facilite la construction immobilière par un moyen bien simple: des avantages fiscaux.  En procédant ainsi, on souhaite augmenter la quantité de logements disponibles.  L’objectif est bien noble pour une région qui vit une crise du logement depuis près de 30 ans.

Il y a 3 avantages majeurs dans la loi Pinel correspondant à 3 réductions d’impôt.  Ces réductions d’impôt se produisent sur 3 durées de location.  Voici précisément la durée des taux et des durées:

  • 12% de réduction d’impôt pour 6 ans de location;
  • 18% de réduction pour 9 ans;
  • 21% pour 12 ans.

En plus, sachez que contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet la location des biens à vos ascendants et/ou descendants.

 

acheter-condo-hôtel

 

Les critères à respecter en Pinel

Pour avoir droit à ces avantages fiscaux, il devient important de respecter certaines règles et critères.  Premièrement, il vous sera impossible d’acheter plus de 2 logements par an, avec une limite de 300 000 euros.  Le bien doit évidemment être loué à titre de résidence principale par le locataire.  De plus, la réglementation thermique doit être respectée (RT 2012) ou bénéficier du label BBC 2005.

Finalement, le logement en question doit être situé dans une zone Pinel bien sûr.  Il va de soi que la loi Pinel cible davantage la zone tendue, où la demande de location est supérieur à l’offre.

Même si les obligations et règles à suivre sont nombreuses, les avantages fiscaux demeurent vivement intéressant.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.