La loi Pinel a connu un véritable succès en France. Ce qui explique sans doute encore la volonté des autorités à poursuivre celle-ci. Je vous rappelle que la loi Pinel permettait de réduire votre impôt sur le revenu à condition bien sûre de se procurer un logement neuf.
Bonne nouvelle pour bien des investisseurs immobiliers. Effectivement, le dispositif de la loi Pinel se poursuivra jusqu’en 2016. La loi Pinel fonctionne là où la loi du Duflot a connu l’échec. L’objectif est évidemment d’attirer les investisseurs immobiliers et relancer la construction de logements neufs.
Comprendre la loi Pinel
En résumé, la loi Pinel est un dispositif qui facilite la construction immobilière par un moyen bien simple: des avantages fiscaux. En procédant ainsi, on souhaite augmenter la quantité de logements disponibles. L’objectif est bien noble pour une région qui vit une crise du logement depuis près de 30 ans.
Il y a 3 avantages majeurs dans la loi Pinel correspondant à 3 réductions d’impôt. Ces réductions d’impôt se produisent sur 3 durées de location. Voici précisément la durée des taux et des durées:
- 12% de réduction d’impôt pour 6 ans de location;
- 18% de réduction pour 9 ans;
- 21% pour 12 ans.
En plus, sachez que contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet la location des biens à vos ascendants et/ou descendants.
Les critères à respecter en Pinel
Pour avoir droit à ces avantages fiscaux, il devient important de respecter certaines règles et critères. Premièrement, il vous sera impossible d’acheter plus de 2 logements par an, avec une limite de 300 000 euros. Le bien doit évidemment être loué à titre de résidence principale par le locataire. De plus, la réglementation thermique doit être respectée (RT 2012) ou bénéficier du label BBC 2005.
Finalement, le logement en question doit être situé dans une zone Pinel bien sûr. Il va de soi que la loi Pinel cible davantage la zone tendue, où la demande de location est supérieur à l’offre.
Même si les obligations et règles à suivre sont nombreuses, les avantages fiscaux demeurent vivement intéressant.