Si vous réussissez à bonifier correctement votre sécurité financière, vos problèmes d’argent seront de moins en moins fréquents.  Vous devez savoir qu’il existe différentes techniques et méthodes pour maximiser votre sécurité financière.

 

En règle générale, vous pouvez adopter 2 attitudes pour mieux gérer et bonifier votre sécurité financière:

  • faire comme si de rien n’était et laisser aller les choses;
  • décider dès maintenant de vous faire un plan avec des objectifs précis et réussir à mettre en place les actions pour modifier votre situation.

Réussir à bonifier votre sécurité financière

Seriez-vous surpris de savoir que la majorité des personnes optent pour la première option?  

C’est fou ça. Tout le monde souhaitent améliorer sa situation financière, mais une mince portion de la population passe à l’action.

C’est vrai qu’il est toujours plus facile de remettre au lendemain nos tâches, surtout celles relevant du domaine financier et de la sécurité financière.

Pour vous aider à passer au travers et atteindre votre objectif de réussir à bonifier votre sécurité financière, voici 5 techniques que vous pouvez mettre en place sans nécessairement monopoliser beaucoup de votre temps:

  1. vous créez un fonds d’urgence;
  2. tentez de remettre de l’ordre dans vos emprunts;
  3. ayez un bon conseiller financier;
  4. essayez d’épargner au maximum lors de gros achats;
  5. prévoyez vos revenus futurs.

La création d’un fonds d’urgence

Avoir un coussin financier est la meilleure stratégie à mon avis pour éviter les problèmes d’argent et de liquidité. Un fonds d’urgence est le meilleur moyen pour prévenir…l’imprévisible sans nuire à votre sécurité financière.

La littérature suggère régulièrement de 3 à 6 mois de frais de subsistance.

Je vous suggère de prévoir 3 mois de coût de vie si vous avez un emploi permanent et solide. Si vous êtes dans une situation de travailleur autonome, allez plutôt vers le 6 mois et pourquoi pas un an.

Remboursement de vos emprunts

Si vous être sur la même planète que moi, notre système nous expose constamment à la consommation et la gratification instantannée.

Par conséquent, faites attention à votre endettement. Évidemment, si vous évitez toutes les dettes en rapport avec la consommation, vous allez réussir à maintenir et à bonifier votre sécurité financière.

Il est possible de s’endetter, mais remboursez vos dettes rapidement. Personnellement, je m’endette régulièrement pour tous mes achats hebdomadaires. J’adore les avantages de mes cartes de crédit.

Évidemment, à la fin du mois lorsque je reçois mon relevé tout est remboursé.

Être bien entouré pour bonifier sa sécurité financière

Il est primordial que vous ayez un bon conseiller financier pour vous aider à optimiser vos finances personnelles. De nombreuses études prouvent que les personnes ayant eu des conseils financiers arrivent à la retraite avec beaucoup plus d’argent que les autres.

L’utilité des conseillers financiers est qu’ils sont en mesure de vous construire des objectifs et surtout, vous indiquer le chemin pour y arriver. Cela fera en sorte d’éviter de multiplier vos erreurs.

argent et cadenas

Je vous suggère aussi d’avoir des conseils de certains spécialistes comme des comptables et des fiscalistes. Effectivement, puisque l’impôt est votre plus grande dépense, diminuer celle-ci légalement va vous aider à atteindre plus rapidement votre objectif de sécurité financière.

L’épargne est la base de la richesse

Vous avez sans doute des rêves. Vous voulez conduire une voiture plus luxueuse ou habiter une maison plus grande.

J’ai moi aussi ces mêmes rêves. Par contre, ce genre de dépenses vous éloigne grandement de la sécurité financière puisque les sommes qui sont associées à ces achats sont très importantes.

Cependant, pour éviter ce lourd endettement, tentez d’épargner au maximum et payez autant que possible en argent comptant votre voiture et minimisez votre prêt hypothécaire.

Prévoir vos revenus de retraite

Quand il est question de sécurité financière, la planification des revenus de votre retraite est un point majeur à considérer.

Effectivement, si vous planifiez à l’avance vos besoins d’argent à la retraite, votre sécurité financière sera dans la poche.

Une bonne façon de prévoir vos besoins à la retraite est de vous faire un budget de “petit vieux” 🙂

Tout à fait, en sachant d’avance vos dépenses potentielles à la retraite, vous allez pouvoir connaître les revenus dont vous avez besoin pour alimenter votre coût de vie futur.

C’est la meilleure méthode pour sécuriser votre situation financière.

D’autres menaces fréquentes qui limitent votre sécurité financière

  • l’invalidité prolongée;
  • le décès prématuré;
  • la retraite sans argent.

Une invalidité prolongée a la caractéristique de vous empêcher de faire régulièrement une activité pour laquelle vous êtes habituellement rémunérée.  

Dans le cas des invalidités prolongées, on estime souvent à 66% le remplacement de revenus nécessaire pour combler le besoin de sécurité financière.

En ce qui concerne le décès prématuré, l’objectif est simplement d’élaborer une stratégie financière pour permettre aux survivants (votre conjoint et vos enfants) de continuer à vivre une vie semblable.  Bien des gens n’ont pas ce genre de plan et la sécurité financière de la famille peut être mise en danger.

Il est intéressant de connaître le taux de mortalité prématurée pour vous aider à vous guider dans ce scénario potentiel.

Dans un cas de décès prématuré, on estime souvent à 70% le remplacement de revenus nécessaire pour combler le besoin de sécurité financière de votre famille.

Combien de fois avez-vous entendu parler d’un oncle ayant une vie bien remplie, mais une retraite assez triste?  Il est facile de dépenser lors de sa vie active et oublier d’accumuler des sommes pour la retraite comme je le mentionnais ci-haut.  

Ce genre de situation va vous laisser dans un état précaire à un moment de votre vie où vous êtes déjà fragilisé.  Inutile d’ajouter la variable de l’insécurité financière dans ce genre de situation.

Avez-vous certaines inquiétudes par rapport à votre sécurité financière?

Croyez-vous pouvoir mettre en place ces 5 techniques pour bonifier votre sécurité financière?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    4 replies to "Comment bonifier sa sécurité financière"

    • Excellent article Mathieu,

      Personnellement, voilà mes conseils:
      -payez-vous en premier de 5-10% de votre revenu brut (pour les 30 ans et mois) et 10-20% de votre revenu brut pour les plus de 30 ans, et placer cette somme en actions à 100%.
      -assurance invalidité d’une durée de 24 mois couvrant la totalité de vos dépenses courantes, incluant vos contributions à votre retraite.
      -assurance vie temporaire équivalente à 10 fois votre revenu brut
      -assurance maladie grave équivalente à 1 année de votre revenu brut.
      Martin

    • saisie comptable

      Il serait toujours nécessaire d’avoir un plan avec un objectif précis pour sa sécurité financière, c’est inutile de travailler pendant des années et ne plus avoir la moindre source de revenus lors la retraite. On ne sait pas ce qui va arriver le lendemain, il faut en profiter du moment présent sans perdre d’avance sur ce qu’est l’avenir.

    • Murielle

      Merci beaucoup pour l’article, de mon côté, je constate qu’il y a deux points essentiels que les gens ont tendance à minimiser, or ces deux points font partie des excellents moyens pour garantir la sécurité financière: primo, l’investissement sur la santé, car on sait actuellement que les soins de santé peuvent être les dépenses les plus difficile à gérer. Avoir une bonne santé signifie une plus grosse quantité d’argent épargnée! Secundo, l’optimisation du transport: réduction du nombre de véhicule dans le foyer ou tout simplement choix sur le transport en commun. C’est mon deuxième point et ça donne à peu près le même résultat qu’au premier point. Bref, c’est que je vais dire, la vie n’est qu’une question d’organisation !

      • Mathieu

        merci Murielle, tes suggestions sont intéressantes et il est vrai que l’organisation est à la base de tout 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.