Pour redresser votre situation financière et bonifier vos finances personnelles, vous devez connaître certains conseils précieux pour y arriver.  Sachez que ces conseils vont contribuer à améliorer votre qualité de vie.  Voici donc ma liste des 7 meilleures résolutions pour améliorer vos finances personnelles.

Après des années à m’occuper de mes finances personnelles et de celles de ma famille, je suis d’avis que mettre en place ces 7 petites résolutions financières va sincèrement vous aider à transformer votre vie tant financière que personnelle.

Pourquoi vous n’arrivez pas à bonifier vos finances personnelles ?

Tout le monde à le potentiel de réussir sa vie financière. Par contre, le problème c’est que peu de gens y arrivent. Pourquoi? Parce que la gestion de votre argent semble toujours difficile à faire et que vous n’avez sans doute pas un bon plan à mettre en oeuvre pour réussir à atteindre vos objectifs.

Pour débuter, voici la liste des 7 résolutions financières pour bonifier vos finances personnelles:

  1. Définissez vos objectifs;
  2. Faites l’état de vos finances;
  3. Protégez votre famille du pire;
  4. Sachez où va votre argent;
  5. Automatisez votre épargne;
  6. Aujourd’hui est mieux que demain;
  7. Augmentez vos revenus

1-Définir vos objectifs pour bonifier ses finances personnelles

La première chose que vous devez faire pour bonifier vos finances personnelles c’est de planifier. Je ne veux pas vous demander de prévoir l’avenir.

Effectivement, je vous suggère plutôt de mettre sur papier vos plans et vos désirs. En sachant ce que vous voulez, il sera drôlement plus facile de bâtir le chemin pour y arriver.

Pensez-y, comment peut-on se rendre du point A au point B si on ne sait même pas où est le point B?

argent

La mise en place de vos objectifs à court, moyen et long terme, va vous aider à créer des habitudes et surtout, à cerner vos priorités. Alors, vous allez être immédiatement dans l’action pour en faire plus sans nécessairement y mettre davantage d’efforts.

Par conséquent, prenez le temps de bien planifier vos besoins. Sachez que la meilleure façon de réaliser vos ambitions, c’est de les prévoir d’avance!

2-Faites l’état de vos finances

Maintenant que vous savez où se trouve votre objectif (le fameux point B), vous devez dresser un portrait global de votre situation financière.

Donc, vous devez savoir comment faire votre bilan. Je vous suggère de le faire au minimum une fois par année. Ainsi, vous allez avoir une très bonne idée de l’état de vos finances.

Avec le bilan, vous aurez l’image de votre santé financière. C’est un peu comme le bilan sanguin que l’on fait chez le médecin pour vérifier si tout est en ordre.

Évidemment, il est possible que votre bilan ne vous encourage pas tellement. Il est possible que vous ayez peu de valeur nette et même plus de dettes que d’actifs.

Par conséquent, pas de panique. En mettant justement en place les 7 résolutions, vous allez pouvoir bonifier vos finances personnelles et améliorer votre bilan financier.

3-Protégez votre famille du pire et réussir à bonifier vos finances personnelles

Vous êtes rendu à la portion de l’article qui va vous sembler plate et ennuyante 🙂

Avez-vous besoin d’une protection d’assurance?

Un sujet que bien des gens détestent.  Dépenser de l’argent pour des choses qui peut “peut-être” ne pas arrivé.  Pourtant, je peux vous garantir que vous allez mourir!! 

Vous êtes tellement important pour votre famille. Avec vos revenus, vous assurez une qualité de vie à votre famille. Alors, sans vous, votre famille risque de s’appauvrir dans le temps. 

Par conséquent, vous devez penser à vos besoins en assurances pour réussir à bonifier vos finances personnelles. Si vous quittez ce monde sans une protection adéquate, vous risquez de mettre en péril la santé financière de votre famille immédiate.

Aussi, il faut revoir le tout régulièrement. En effet, vos besoins en assurance change avec le temps.  Peut-être que vous avez maintenant plus d’actifs et des grosses dettes pour avoir acheter ces actifs.

Que va t-il se passer avec tout ça lors de votre décès? Le montant de votre assurance vie sera t-il suffisant pour couvrir vos dettes?

Si oui, tant mieux puisque votre famille pourra conserver sa qualité de vie (et garder vos actifs) sans se soucier de l’endettement.

Bien que cela puisse sembler anodin, avec la perte de votre revenu à la suite de votre décès, votre famille pourrait devoir vendre tous ces actifs pour rembourser les dettes qui y sont associées.

Par conséquent, en ayant une mauvaise protection, vous allez forcer la liquidation de votre patrimoine. Ainsi, vous allez réduire la qualité de vie de votre famille. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez faire?

Donc, prenez le temps de faire le point si vos assurances actuelles sont satisfaisantes et adéquates pour vos besoins.

Tranche de vie…

De mon côté, j’ai profité récemment d’un moment pour revoir mes besoins en assurances.  J’ai acquis ces dernières années bien des actifs et je veux m’assurer que ma famille puisse en profiter même si je dois les quitter plus tôt que prévu. 

4-Où va votre argent pour optimiser vos finances?

Quand je voyage, j’adore avec des cartes et surtout un guide pour planifier mes sorties afin de ne rien manquer des attractions de la région que je visite.

Vous devez en faire de même avec votre argent. Où va t-elle?

Le meilleur moyen (et le seul) de le savoir est de vous préparer un budget.

Je sais que ce mot est désagréable et en rebute plusieurs. Par contre, c’est vraiment le meilleur moyen pour maîtriser votre argent.

La force principale du budget est de vous permettre de dépenser seulement ce que vous posséder. Pour s’enrichir et bonifier vos finances personnelles, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez.

Si vous maîtrisez ce concept, votre liberté financière est assurée.

De plus, la création d’un budget va vous aider à entretenir une relation qui est saine avec votre argent. Vous allez bannir la surconsommation et vous allez échappez à la spirale de l’endettement.

5-Vive l’épargne automatique

Pour bonifier vos finances personnelles, vous êtes dans l’obligation de vous constituer une épargne. Cela peut vous sembler une tâche difficile à faire.

Pourtant, saviez-vous que l’on peut apprendre à faire de l’épargne en ayant du plaisir?

Effectivement, je vous garanti qu’en faisant de l’épargne automatique, vous allez toute de suite voir augmenter les sommes d’argent dans votre compte de banque.

Par conséquent, voir ces sommes s’accumuler va vous rendre très heureux et une certaine satisfaction et fierté va se développer en vous.

La meilleure façon à mon avis de faire de l’épargne automatique est de vous fixer des objectifs. Vous aurez ainsi une facilité à mettre de l’argent de côté.

6-Aujourd’hui est mieux que demain

Vous devez utiliser la force des REER pour bonifier vos finances personnelles.

Je ne peux pas passer sous le silence le régime enregistré d’épargne retraite (REER) et l’importance d’y cotiser, surtout pour les salariés. 

Quoi de mieux que de minimiser votre impôt maintenant et faire croître vos revenus à l’abri d’impôt.

Le résultat ultime de tout ça est de vous assurer d’avoir un revenu de retraite adéquat pour vos vieux jours.

Avec la force des intérêts composés, vous devez utiliser le plus tôt possible ce compte enregistré pour maximiser votre valeur nette.

Effectivement, le REER est un excellent moyen d’atteindre l’indépendance financière.

7-Augmentez vos revenus

C’est très facile de vous dire d’augmenter vos revenus pour bonifier vos finances personnelles.

Cependant, cette suggestion est vraiment bonne. Augmenter vos revenus pourra changer votre vie. Effectivement, si vous avez plus d’argent dans vos poches, vous allez être en mesure de mettre en place des stratégies pour investir.

À mon avis, il y a 2 grandes façons d’augmenter vos revenus:

  • augmentation de votre salaire;
  • réduction de vos impôts à payer.

Pour augmenter votre salaire, il faut démontrer à votre patron la valeur que vous lui apporter dans son entreprise. Prouvez-lui que sans vous, la gestion de son entreprise serait plus difficile et lourde.

Aussi, ayez à l’esprit que votre compétence fait en sorte que la conduite de ses affaires va drôlement bien quand vous êtes à votre poste.

En ce qui concerne vos impôts, tentez de réduire au maximum les sommes à payer au fisc. Évidemment, faire tout ça de façon légale.

Par exemple, maximiser vos cotisations dans les différents régimes enregistrés. Aussi, avec votre comptable, tentez de recevoir le maximum de crédits d’impôts et d’allocations familiales.

Toutes ces stratégies feront en sorte d’augmenter vos revenus disponibles et ainsi, avoir plus d’argent dans vos poches.

Avez-vous d’autres résolutions (financière ou pas) que vous souhaitez réaliser cette année?

Croyez-vous que ces 7 choses peuvent bonifier vos finances personnelles?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    2 replies to "Comment bonifier ses finances personnelles"

Leave a Reply

Your email address will not be published.