Il existe une manière bien simple de contrôler vos finances personnelles et réussir à atteindre ses objectifs financiers. Avec cette méthode, vous allez pouvoir réussir à épargner de l’argent tout en demeurant zen.

La meilleure façon de ne pas accomplir un but, c’est de ne pas avoir des objectifs financiers et un plan clair pour y arriver. Pour remédier à tout ça, je veux vous expliquer ma méthode pour atteindre tous vos objectifs tout en restant zen dans cette aventure.

La liste des choses à faire pour atteindre vos objectifs financiers

Voici rapidement les différentes étapes que vous devez mettre en place pour réussir à atteindre vos objectifs financiers:

  • définir votre objectif financier;
  • connaître votre situation actuelle;
  • préparer votre budget mensuel;
  • épargner pour atteindre votre objectif financier;
  • investir votre argent;
  • prendre les meilleures décisions financières pour vous;

1-Définir votre objectif financier

Comme point de départ, vous devez savoir vers où vous souhaitez aller. Quelle est votre cible?

Cela ne sert à rien de bâtir un plan si vous n’avez pas des objectifs clairs et définitifs.

Le chose la plus importante à faire dans la création de vos objectifs est d’être précis. L’idéal est d’avoir un chiffre et une limite de temps pour y arriver.

Effectivement, dire que vous souhaitez avoir plus d’argent n’est pas vraiment un objectif clair et précis. Par contre, devenir millionnaire dans 10 ans ou épargner 10% de votre salaire dans la prochaine année sont des objectifs qui répondent à mes critères de fixation d’objectif financier.

2-Connaître votre situation financière actuelle

Comme m’a souvent dit ma mère: “tu dois savoir où tu es pour prendre le bon chemin pour arriver où tu veux aller”.

C’est le même résonnement que vous devez avoir avec la création de vos objectifs financiers. Vous devez faire le point sur votre situation actuelle.

Quel est le niveau de vos finances actuelles?

Pour reprendre mes exemples ci-haut, afin de devenir millionnaire vous devez faire votre bilan. En ce qui à trait à épargner plus régulièrement, la création d’un compte bancaire est la bonne chose à faire.

3-Faire un budget mensuel est primordial pour atteindre vos objectifs financiers et être zen

Pour bien naviguer dans vos finances personnelles, vous devez faire un budget. Effectivement, savoir combien vous gagnez et combien vous dépensez est vraiment la base en planification financière.

Avec votre budget, vous allez avoir une meilleure idée d’où va votre argent.

Le budget va vous donner des pistes de solution pour savoir où réduire vos sorties d’argent. Avec précision, vous allez maîtriser votre argent.

C’est clairement la pièce maîtresse de votre arsenal pour atteindre vos objectifs financiers.

Pour y arriver et réussir à demeurer zen, analysez vos sources de revenu et déterminez vos dépenses mensuelles.

pièce de monnaie

4-L’épargne pour atteindre vos objectifs

En ayant en main votre propre budget, vous allez pouvoir réaliser des bonnes économies. Je suis persuadé que peu importe votre objectif financier, l’épargne sera la meilleure façon de le réaliser.

Soyez rassuré que l’épargne systématique est une habitude qui peut s’apprendre et se développer avec le temps. Une bonne idée est de vous ouvrir un compte expressément dédié à ça.

Ensuite, tentez de communiquer avec votre banque pour automatiser votre épargne. Par conséquent, sans devoir y penser, une portion de votre argent gagné sera redistribuée vers ce compte d’épargne.

Surtout, pas de stress. Vous voulez atteindre vos objectifs financiers et être zen!

Alors, je pense que de commencer à prendre cette habitude est déjà très bien. Vous n’êtes pas obligé de tout de suite viser des montants précis. Lentement, mais surement est la formule à adopter selon moi.

L’important sera de réussir à vivre sans cet argent. Considérez cette forme d’épargne comme une dépense obligatoire pour vous et votre budget.

5-Investir votre argent

Il faut que vous pensiez à investir. Une fois que vous êtes en mesure d’épargner efficacement, vous devez ensuite devenir des investisseurs.

L’investissement occupe une grande partie de ma vie. J’adore suivre des entreprises et lire à leurs sujets. C’est de cette façon que j’ai été capable de devenir libre financièrement. J’ai investi mon argent et j’ai fait croître ma valeur nette. Faites la même chose…

C’est certain qu’investir représente un risque. Vous pouvez perdre une portion de votre épargne ou avoir de la difficulté à vendre votre placement.

Cependant, en faisant de bon choix et en respectant les bons critères, vos chances sont fortes de multiplier votre argent et de réussir à atteindre vos objectifs financiers.

Le meilleur moyen pour éviter de perdre votre argent lors de vos investissements est d’avoir un bon conseiller financier ou de prendre le temps de vous former et de le faire vous-même. J’adore cette 2e option :-).

Vous pouvez investir votre argent de différentes façons:

  • les actions;
  • les fonds communs de placements;
  • l’immobilier;
  • dans des entreprises ayant pignon sur rue;
  • créer votre propre business

Vous avez sans doute remarqué que je n’indique pas les obligations. À mon avis, cette classe d’actifs ne peut vous enrichir avec le temps.

6-Prendre les meilleures décisions financières pour vous

Facile à dire ça!

C’est vrai, mais je crois qu’une série de réflexions s’impose avant que vous preniez des décisions financières. De ce fait, vous allez éviter bien des erreurs avec votre capital durement gagné.

Premièrement, avant de prendre une grosse décision financière, il faut la faire mûrir. Informez-vous, prenez des informations et consultez des experts. Attention aux vendeurs de rêves. Regardez l’impact sur votre objectif si votre décision ne se passe pas comme vous l’aviez pensé.

Est-ce que tout ça met en danger la réalisation de votre objectif financier?

Deuxièmement, attention à l’effet de levier. Il est plus facile de s’enrichir avec l’argent des autres. Cependant, c’est un couteau à double tranchant. Quand ça va mal, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Avant de vous lancer dans des investissements et emprunter, devenez des experts de votre domaine.

Troisièmement, faites attention à vos sources en matière de conseils en investissement. Soyez certains que ces personnes ont réussi et possèdent un niveau de connaissances importantes. Beaucoup d’histoires d’horreurs financières se sont passées parce que des personnes suivent les conseils d’un individu sans trop faire une vérification diligente.

Dans le passé, avez-vous déjà atteint vos objectifs financiers?

Selon vous, quelle est l’étape la plus difficile pour réaliser vos objectifs financiers?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 idées pour réussir à créer la vie de vos rêves


Leave a Reply

Your email address will not be published.