Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Blackrock canada meilleur moyen de réduire ses impôts

Pour maximiser vos actifs et votre argent, la baisse de vos impôts à payer doit être une de vos priorités.  Il existe plusieurs moyens pour réduire ses impôts mais une technique toute simple peut être appliquée, mais peu de gens le font.  Après tout, pourquoi payer plus d’impôt?

Minimiser vos impôts se résume souvent à utiliser au maximum vos crédits d’impôt. Évidemment, vous pouvez aussi faire baisser votre revenu imposable avec des cotisations à votre REER par exemple. Le REER est définitivement un excellent moyen de réduire vos impôts.

Par contre, vous devez savoir qu’il existe d’autres moyens pour diminuer vos impôts. Il y a d’ailleurs une méthode tellement facile et efficace que tout le monde devrait l’appliquer.  

Si vous pouvez payer moins d’impôt légalement, pourquoi ne pas en profiter.

Il existe effectivement une panoplie de méthodes pour réduire votre facture fiscale.

Pratiquement tout les domaines des finances personnelles en font mention. Avec des assurances ou une planification de votre retraite, il existe différentes stratégies pour vous enrichir davantage.  

Par contre, vous entendez moins souvent parler de la façon d’utiliser vos placements pour faire baisser vos impôts à payer.

Le meilleur moyen de réduire ses impôts c’est d’investir!

La grande majorité d’entre vous utilisez des fonds communs pour investir votre argent. Et à toutes les années, vous recevez sans doute des feuillets fiscaux T3.

C’est le feuillet où l’on inscrit vos revenus provenant de votre fonds communs de placement (FCP) dont la structure est sans doute une fiducie (très grande majorité de FCP).

Par conséquent, vous êtes tributaire des décisions de vente de votre gestionnaire de portefeuille.

Cette conséquence peut être grave sur votre facture fiscale. Effectivement, si votre fonds génère des profits, il devra vous les transmettre avec le feuillet T3.

À ce moment là, vous allez devoir payer des impôts même si personnellement, vous n’avez rien vendu.


Utilisez les FNB est le meilleur moyen de réduire ses impôts

À mon avis, les FNB sont plus avantageux que les fonds communs de placement pour réduire vos impôts.

La plus importante compagnie de FNB est Blackrock au Canada.

La raison pour laquelle il y a un net avantage aux FNB (fonds négocié en bourse) est le suivant.

Votre gestionnaire de portefeuille à la tête de vos fonds communs a souvent tendance à multiplier les transactions et du coup, multiplier vos gains en capital.  

La conséquence de ce geste est grave. Vous êtes dans l’obligation de payer des impôts sur ces gains à chaque année.

La statistique pourrait vous étonner. Il semble qu’un gestionnaire type de fonds communs de placement modifie au moins 80% de votre portefeuille à tous les ans.

En fin de compte, il conserve environ vos titres boursiers en portefeuille un peu plus d’un an moyenne.  

Pour vous donner un idée de grandeur, les fonds négociés en bourse sont en bas de 10% de rotation environ.  

Il s’agir de toute une différence qui va se répercuter directement sur votre rendement et surtout, sur vos impôts à payer.

parquet de la boure

Effectivement, plus vous transigez, plus les chances de réaliser un gain en capita est importante. Dans ce cas, vous pourrez payer de l’impôt au fisc.

Encore plus grave si vous investissez dans votre fonds communs de placement en fin d’année. Vous prenez le risque de payer de l’impôt sans même avoir reçu 100% des gains !!!

Évidemment, tout ce que je viens de vous dire ne s’applique pas à vos placements dans votre REER. La fiscalité de vos placements n’a aucun impact dans votre régime de retraite lors de la phase d’accumulation.

La force fiscale des FNB

D’un autre côté, les gestionnaires d’un fonds indiciel se limitent à garder le portefeuille identique aux titres composant l’indice de référence.

Par conséquent, le taux de roulement des titres dans votre portefeuille est nettement plus faible, soit environ 10 ans.

De plus, en cas de panique générale, les investisseurs fidèles aux fonds communs de placement risquent d’être pénalisés.  

Effectivement, si des centaines de détenteurs de parts décident de vendre au pire moment, il y a aura un impact négatif pour vous aussi.

Tout à fait, le gestionnaire aura l’obligation de vendre une portion du portefeuille pour rembourser les investisseurs qui désirent quitter le navire.

Comme vous vous en doutez, ces ventes non contrôlées de votre part vont engendrer du gain en capital. C’est le pire moyen de réduire ses impôts.

Alors, même si vous détenez encore vos parts de fonds communs à la fin de l’année, vous allez devoir payer des impôts même si vous n’avez rien vendu.

De plus, étant dans un marché baissier, les chances sont grandes pour que la valeur de votre part soit en baisse. Ainsi, même si votre valeur dans ce fonds de placement baisse, vous payez tout de même des impôts!

Non mais, quelle injustice….

Avec un investissement dans un FNB, ce scénario ne va pas se produire même si le contexte est identique.  

Tout à fait, avec les FNB, le rachat des parts est impossible.  Celles-ci se vendent et s’achètent comme une action à la bourse.  La vente des autres investisseurs n’aura aucun impact sur votre propre fiscalité.

En conclusion, avec les FNB comme Blackrock Canada, vous pouvez mieux contrôler votre fiscalité. C’est vraiment un des meilleurs moyens de réduire vos impôts.

Pensez-vous systématiquement à l’impôt quand vous évaluez une option d’investissement?

Quelles sont vos autres solutions pour ne pas enrichir le fisc?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vous dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.