Pour devenir financièrement indépendant, vous devez accroître votre valeur nette.  Certains pensent que le plus important pour devenir riche est plutôt d’avoir un très bon salaire.  Pourquoi alors que la majorité des professionnels ne sont pas riches et que votre voisin est peut-être millionnaire?  

Un peu comme le relate le livre The Millionnaire Next Door, gagner son indépendance financière est loin d’être impossible.  Effectivement, la majorité des millionnaires en Amérique sont des gens bien ordinaires.  On pense à tort que les personnes gagnant de bons revenus accumulent la richesse.  En gros, c’est plutôt l’inverse qui arrive. 

Pensez au médecin qui brûle son argent par les 2 bouts.  Bien qu’il gagne 5 à 6x plus que vous, il ne sera pas plus riche en fin de compte.

Comment gagner son indépendance financière

Le problème il est justement là.  Tout le monde pensent que pour gagner son indépendance financière il faut gagner un salaire dans les 6 chiffres.

C’est une fausse croyance selon moi.  Le problème c’est que même si vous gagnez gros, votre objectif d’indépendance financière est voué à l’échec si vous ne maîtriser pas les 11 astuces suivantes:

  • gagnez plus;
  • dépensez moins;
  • protégez votre argent;
  • épargnez une somme régulièrement;
  • gérez efficacement votre fortune;
  • créez-vous des revenus passifs;
  • faites fructifier votre argent efficacement;
  • éduquez-vous;
  • développez votre génie financier;
  • ayez des modèles et des mentors;
  • donnez votre argent et votre temps.

J’ai longtemps pensé à un système pour automatiser mes finances afin de gagner mon indépendance financière. Je crois vraiment que ces 11 astuces que je vais vous décrire sont à mettre en place si vous voulez atteindre un tel objectif.

1-Vous devez gagner plus

Plus vous allez gagner de l’argent, plus cela sera facile pour vous de gagner votre indépendance financière.

Évidemment, vous devez lire entre les lignes. Vous ne devez pas nécessairement travailler plus (et gagner plus). Votre plan de match est plutôt d’apprendre comment vous pouvez gagner davantage. Il y a une belle nuance ici.

Robert Kiyosaki suggère de trouver des réponses aux problèmes des autres. C’est le processus de résolution de ces problèmes qui va vous permettre de vous enrichir, d’avoir plus d’argent et de gagner votre indépendance financière.

2-Dépensez moins que ce que vous gagnez

Pour atteindre la liberté financière, vous allez devoir développer une certaine discipline avec votre argent.

Il faudra faire la différence entre vos besoins et vos désirs. Tout le monde mélangent ces 2 termes. Ce ne sont pourtant pas des synonymes.

Pour vous aider, vos besoins sont des choses dont il est difficile de vous passer sans nuire à votre qualité de vie…une qualité de vie raisonnable.

Évitez de surestimer vos besoins pour bien vivre 🙂

Et tout le reste, vous les mettez dans la catégorie des désirs. Par conséquent, attention à vos faux besoins. Vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. C’est la base.

3-Protégez votre argent

Malheureusement, l’argent attire du bon, mais aussi du mauvais. Il existe beaucoup de prédateurs financiers qui veulent votre argent:

  • le fisc;
  • vos conjoints;
  • certains partenaires d’affaires;
  • les banques;
  • votre belle-mère 🙂
  • des vrais fraudeurs;
  • quelques-uns de vos supposés conseillers.

Je ne veux pas vous faire peur avec toute cette liste.

Cependant, sans entrer dans les détails, voici mon raisonnement.

Le fisc en veut toujours plus étant donné les coûts croissants (et surtout la mauvaise gestion) de nos gouvernements.

Les banques sont toujours disponibles à prendre votre argent et de vous offrir des faibles taux d’intérêt. De l’autre côté ils investissent votre argent à gros taux.

Colonne bleu et verte

Vos différents conseillers financiers qui deviennent souvent des vendeurs sans nécessairement trouver le meilleur produit pour vous. Ils tenteront plutôt de toucher la plus grosse commission. Heureusement, ils ne sont pas tous de ce genre. Par contre, ce n’est pas une exception non plus.

Votre belle-mère qui…je n’oserai m’aventurer davantage ici 🙂

Bref, vous devez développer des aptitudes pour protéger votre argent durement gagné. C’est une des clés pour gagner votre indépendance financière.

4-Épargnez pour atteindre votre indépendance financière

L’épargne est le nerf de la guerre quand il est question de vouloir gagner votre indépendance financière.

L’épargne n’est pas une option. Vous devez l’automatiser pour qu’elle se fasse régulièrement. Il s’agit de votre première dépense mensuelle. Vous verrez que l’on cite souvent un pourcentage d’épargne de 10%.

Pour gagner la vraie indépendance financière, vous devez mettre de côté minimum 15% à 20% de vos revenus bruts.

Commencez par 10% et ajuster le tire au fil des années.

5-Sachez gérer vos billes

L’idéal pour se promener dans le noir sans trop de blessures est d’utiliser une lumière. L’idéal pour bien gérer vos billes est de faire un budget. Avec un budget, vous allez savoir où vous mettez vos pieds.

Premièrement, payez-vous en premier. Lorsque vous êtes en mesure de créer un surplus budgétaire, vous allez réaliser qu’il est possible de gagner votre indépendance financière en investissant ce surplus d’argent dans des actifs.

Ces actifs vont vous générer à leur tour des revenus, qui eux aussi, pourront être réinvesties dans l’achat de nouveaux actifs.

Étudiez régulièrement la colonne de vos dépenses et éliminez celles qui ne vous permettront pas de devenir riche.

6-Création de revenus passifs

Les revenus passifs sont important pour atteindre la véritable liberté financière.

Vous pourrez gagner votre indépendance financière lorsque vos revenus passifs seront supérieurs à vos dépenses. Dès ce moment, le besoin de travailler activement pour un patron devient un bonus!

Un revenu passif est un revenu qui provient d’un investissement. La bourse, l’immobilier ou le fait de posséder une entreprise répondent exactement à cette définition.

La bourse vous verse des dividendes et vous procure du gain en capital. Avec l’immobilier, les locataires vous donnent des revenus de location. Vos employés au sein de votre entreprise effectuent une forme de levier par rapport aux tâches que vous ne pouvez pas faire seul.

Bref, un revenu passif est un revenu dont vous n’avez pas besoin d’être présent physiquement pour le toucher.

Par conséquent, augmenter vos revenus passifs!

7-Faites fructifier votre argent

Un des secrets des riches pour faire fructifier l’argent est l’utilisation de l’effet de levier. Effectivement, il est plus facile et rapide de s’enrichir avec l’argent des autres.

L’exemple classique est celui de l’immobilier. Effectivement, la banque vous prête une bonne partie de la somme qui est utilisée pour faire l’achat de votre immeuble. Et de l’autre côté, ce sont vos locataires qui vont rembourser votre emprunt bancaire.

Évidemment, il existe une notion de risque là-dedans. Il n’y a rien de parfait et de facile dans l’immobilier (contrairement à bien des gens qui laissent croire ça).

L’effet de levier peut se retourner vers vous si les choses tournent mal. Une seule donnée qui ne fonctionne pas comme vous voulez, et votre montage financier peut tomber.

Personnellement, j’ai investi dans l’achat d’un condo avec un énorme effet de levier. Après un an de possession, tout s’est mis à dérapé:

  • gestionnaire de l’immeuble qui ne fait pas son travail;
  • prometteur immobilier qui ne tient pas ses promesses;
  • le locataire qui ne renouvelle pas…et aucune location pendant un an!

Bref, après 4 ans, j’ai réalisé des pertes de 85 000$. Disons que j’ai fait un erreur avec cet achat immobilier.

Par conséquent, n’oubliez jamais que l’effet de levier est sans doute le 747 pour gagner votre indépendance financière, mais à une seule condition.

Vous devez garder le contrôle!

8-L’éducation pour gagner votre indépendance financière

Pour devenir riche, vous devez vous former et vous éduquez. Évidemment, il ne s’agit pas nécessairement d’aller à l’université. Vous devez plutôt constamment tenter d’améliorer vos compétences et vos connaissances.

Vous perfectionner dans votre domaine sera la clé de votre réussite.

Comme on dit souvent: connaissances = pouvoir.

J’ajouterai à cela “l’action”. Même avec plein de connaissances, sans action, vous n’aurez pas de résultat.

Ainsi, allez à la chasse aux informations avec des livres, des formations en ligne, des séminaires et du coaching.

9-Développez votre génie financier

Quand vous aurez développé votre capacité à analyser des informations et en sortir avec une valeur et lui donner un sens, vous allez être déjà riche.

En effet, il faut faire le plein de connaissances pour gagner votre indépendance financière. Par contre, utilisez votre jugement dans tout ça:

  • cette information était un fait ou une opinion?
  • la source de cette information est crédible?
  • est-ce que l’on essaie de vous manipuler?

De plus, en maîtrisant un certain niveau de connaissances, vous allez aussi être capable de contrôler vos émotions lors de vos choix financiers. Les émotions sont sans aucun doute votre pire ennemie.

À mon avis, les 2 émotions les plus dangereuses pour votre santé financière sont la peur et l’avidité.

10-Ayez des modèles et des mentors

Une des façons les plus simples de gagner votre indépendance financière est de vous baser sur ceux qui l’ont déjà fait.

Effectivement, vous allez connaître d’avance les chemins possibles. De plus, vous allez limiter vos erreurs de parcours.

Avec un mentor ou des modèles, vous allez apprendre de leurs erreurs. Le principe pour vous sera de ne pas les répéter. Sachez que leurs conseils valent de l’or. Vous allez vraiment avoir une longueur d’avance en procédant de la sorte.

11-Vous devez donner pour gagner votre indépendance financière

L’action de donner est souvent expliquer dans bien des livres sur la richesse, surtout ceux provenant d’auteur américain.

Sans donner toute votre fortune, il y a sans doute des causes qui vous tiennent à cœur. En plus de recevoir des crédits d’impôts, vous allez activer la loi de la réciprocité et la loi de l’attraction.

Le don ne se limite pas uniquement à de l’argent. Vous pouvez également offrir du temps aux autres ou faire du bénévolat pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

En conclusion…

Les pauvres et les gens de la classe moyenne croient que le seul moyen de devenir riche consiste à faire beaucoup d’argent.  Laissez-moi vous convaincre du contraire avec la fameuse Loi de Parkinson.

La Loi de Parkinson affirme que vos dépenses augmenteront toujours en proportion directe de vos revenus.  En terme plus clair, plus vous recevez un salaire important, plus vos dépenses de consommation augmentent. 

Réfléchissez-y un instant, c’est sans doute le cas pour 99% d’entre-vous. 

Qu’allez-vous faire avec votre prochaine augmentation de salaire:

  • une nouvelle voiture?
  • une maison plus grande?
  • des vacances dans les Caraïbes pour toute la famille?
  • une session de magasinage pour vous récompenser de cette augmentation?

Je ne veux surtout pas porter de jugement.  Mais il est fort probable que ce scénario se réalise pour vous.  Les statistiques le prouvent. 

Si vous lisez ce blogue, c’est parce que vous voulez gérer autrement votre argent et gagner votre indépendance financière.  En ayant pris conscience de cette statistique, vous pouvez réagir autrement et vous enrichir

Faites comme les riches et augmentez votre valeur nette 🙂

Voilà pourquoi le revenu à lui seul ne peut jamais conduire à la fortune.  La richesse se mesure réellement par la valeur nette des personnes et non par les revenus gagnés.

Croyez-vous être capable de gagner votre indépendance financière?

Quelle est selon vous l’astuce la plus difficile à mettre en place?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    5 replies to "11 astuces pour gagner son indépendance financière"

    • Nicolas

      Bonjour,

      Je suis d’accord à 100% avec vous ! Il faut garder une partie de ses revenus pour l’investir (en bourse) pour générer des revenus passifs. On peut se considérer comme riche quand les fruits de son capital dépassent les fruits de son travail 😉

      Cordialement,

      Nicolas

      • Mathieu

        je pense que l’idéal pour tout le monde serait de viser ce but. Accumuler des actifs dont les revenus vont servir à couvrir le coût de vie. Du coup, on obtient 2 choses très rare de nos jours:

        – la liberté, tant financière que personnelle
        – un fonds de retraite pour nos vieux jours, chose de plus en plus rare…

    • Guillaume

      Étape 1: Acheter un vélo pas cher et l’utiliser pour se déplacer
      Étape 2: ???
      Étape 3: Profit et cuisses sexy

      • Mathieu

        pas certain de tout comprendre Guillaume 🙂

    • Corinne

      Bon article qui m’a permit de mieux comprendre certaines choses au niveau de la finance. Je ne connaissais pas du tout cette fameuse loi de Parkinson. Il est vrai que l’on ne peut pas se considérer riche lorsque l’on dispose d’un appartement ou d’une belle voiture. C’est un travail à temps pleins qui nécessite beaucoup de réfléxion en amont et un bon plan d’action et de stratégie.

      Cdt,

      Corinne

Leave a Reply

Your email address will not be published.