Bibliothèque

Allo, j’ai pris le temps de produire cette page qui contient à mon avis les meilleurs livres de la thématique des finances personnelles.

Je ne sais pas pour toi, mais moi j’adore lire des livres.  On dit souvent que la connaissance = pouvoir.  Oui, mais n’oublie pas aussi qu’il faut aussi passer à l’action pour que le tout se matérialise.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES SUR LA BOURSE

Traduit par Bernard Mooney, ce livre vous initie à l’approche d’investissement de Warren Buffett. Ses principes et sa philosophie sont le centre de ce livre.
Robert Hagstrom explique l’investissement focalisé qu’utilise Warren Buffett et son comparse, Charlie Munger. La théorie du portefeuille focalisé bien expliqué qui démontre le succès des stocks pickers.

Comprendre les marchés financiers

L’auteur du livre, Louis Ascah de l’université de Sherbrooke, explique la théorie des marchés financiers modernes. À mon avis, ce livre fait fausse route. Celui-ci tente de nous convaincre qu’il est impossible de faire mieux que la moyenne. Malgré mon désaccord total avec cette vision de la bourse, ce livre est à lire. Vous comprendrez mieux comment pense votre conseiller financier par la suite!
Comment trouver le prochain Microsoft? C’est un peu la promesse du livre qui pense que l’industrie de la biotechnologie est une véritable pépinière de titres explosifs. De plus, on expose une méthode d’investissement facile à produire. Même si je ne suis pas ce genre d’investisseurs, j’ai bien aimé ce livre de M Gosselin.
André Gosselin vulgarise l’univers des small cap, les petites entreprises dont le rendement est supérieur aux grandes entreprises. On nous montre comment lire entre les lignes et tirer parti des recommandations des analystes.
Stephen Jarislowsky, un des investisseurs canadiens les plus intègres du pays, témoigne de sa réussite et explique comment il a tiré son épingle du jeu. À la lecture de livre, on comprend son approche de l’investissement qui lui a donné tant de succès.
Une grosse brique, récitant des extraits des rapports annuels de Berkshire Hathaway, la multinationale de Warren Buffett. Recevoir des conseils de l’investisseur le plus brillant de tous les temps est une bonne idée de lecture selon moi :-).
La meilleure façon de faire de l’argent en bourse est de se concentrer sur des entreprises de grande qualité. C’est ce que prétend l’auteur de ce livre, Bernard Mooney. La lecture est payante puisqu’on y découvre comment rechercher ces sociétés et le prix à payer pour faire de l’argent. À mon avis, un des meilleurs livres francophones sur le sujet.
La bible de Warren Buffett. Celui-ci a connu du succès en bourse en suivant les conseils de son mentor: Benjamin Graham. C’est le classique des classiques de la littérature financière. Vous devez lire ce livre! On explique qu’investir dans la valeur protège l’investisseur de grandes erreurs. Ces principes ont fait la fortune de bien des investisseurs.
L’auteur est Christopher Browne et il comprend les ficelles de l’investissement. Acheter dans la valeur est son modus operandi. Les conseils de Browne vous permettront d’éviter de perdre de l’argent. Le livre est rédigé dans un style clair et est très facile à lire.

Les fonds mutuels, vue de l’intérieur

Ce livre explique en profondeur le rôle que peuvent jouer les fonds communs de placement dans vos finances personnelles. Bien que les fonds communs ont souvent mauvaise presse, l’auteur dévoile comment bien les choisir et éviter les erreurs. Intéressant pour ceux voulant commencer à investir en bouse, sans toutefois investir dans des actions individuelles.
Lee Lowell, un expert du trading sur options, donne le savoir et les stratégies les plus simples et les plus efficaces pour faire de l’argent avec les options. Il aborde les raisons (et heureusement les solutions) expliquant pourquoi 80% des investisseurs perdent temps et argent avec les options en bourse.

Investir dans les small caps: ce qu’il faut savoir pour gagner gros

C’est un mode d’emploi pour multiplier son argent dans l’univers des titres à petites capitalisations en Europe. Chaque secteur à ses caractéristiques à analyser, et l’auteur nous les expliquent dans un langage clair.
Publié en 1937, ce livre est écrit pas Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett. Si les états financiers vous donnent mal la tête, ce livre est pour vous. C’est un outil pratique pour comprendre et bien interpréter les états financiers des entreprises.
Ce livre est vraiment intéressant. Après sa lecture, on connaît le profil des plus grands investisseurs de notre époque. Du coup, il passe en revue les différentes façons de voir le marché bourse: analyse technique, analyse fondamentale, valeur, croissance, théorie des marchés efficients, etc….
Faire fructifier son capital est sans doute l’objectif de bien des gens. Trouver des valeurs gagnantes et limiter les pertes potentielles. Voilà le sujet de ce livre. Réduire vos risques, éviter les erreurs coûteuses, savoir quand acheter et identifier les bonnes valeurs. William O’Neil et son système CANOLIM dévoilent tout.
La bible des investisseurs dans la croissance. On dresse la liste des 15 critères que doit posséder une action gagnante. Ce livre est rempli d’anecdote et son auteur insiste sur les éléments clés d’une excellente affaire.
Ici, la question de la spéculation boursière à court terme ne sera pas abordé. L’investissement dans la valeur décrit les bases de la marge de sécurité et la force de l’investissement à long terme. On découvre pourquoi la marge de sécurité accentue les rendements et réduit les risques.
Sublime lecture!!! Encore un autre livre d’André Gosselin qui est complètement à contre-courant. Bien que le marché boursier soit une des meilleures façons d’assurer son autonomie face à l’État, ce marché déborde de pièges et de mythes. Les investisseurs individuels seront bien outillés maintenant. Ce livre a d’ailleurs remporté des prix pour récompenser la qualité de son contenu.
Les adeptes du timing de marché seront bien servis. Bien que je ne suis pas un adepte de cette stratégie, il est intéressant de connaître les tenants et les aboutissants de cette méthode. On y dévoile des astuces pour élaborer des indicateurs simples et efficaces pour accroître vos profits et acheter au bon moment.
Sans aucun doute mon préféré de ma bibliothèque. Peter Lynch est un investisseur incroyable. Avec humour, il explique pourquoi l’amateur que nous sommes avons plus de chance de réussir en bourse que les experts des marchés financiers. Tout comme les règles de la vie, le bon sens s’applique aussi en bourse.
Si vous voulez tout savoir sur la nouvelle génération des fonds communs de placement, c’est le livre qu’il vous faut. C’est un excellent guide sur les fonds négociés en bourse (FNB) qui traite en profondeur du sujet. On parle tant des indices boursiers que des stratégies de placement. On obtient en bonus des opinions sur des experts du milieu de l’investissement à chaque fin de chapitre.
Si vous voulez un livre et direct sur le placement en bourse et la force des rendements exponentiels, c’est le livre qu’il vous faut. Les comportements que doivent avoir les investisseurs boursiers y sont bien expliqués. Faire croître votre avoir n’aura plus de secret pour vous.
Ce livre est dans la même trempe que le livre de Bernard Mooney. Un livre écrit par un francophone qui connait très bien le marché boursier. Vous y verrez les bases de la bourse et ses outils pour bien analyse un achat potentiel. Guy LeBlanc nous livre ses expériences, ses bons coups, et ses erreurs. Ce dernier aspect est sans aucun doute le plus intéressant pour un investisseur.
Si la lecture des états financiers vous donne mal à la tête, mais que vous avez le goût d’investir à la bourse, l’investissement technique est pour vous. Ce livre dévoile, scientifiquement, les méthodes qui fonctionnent et dont les chercheurs ont étudié les résultats. De belles découvertes, et surtout, une façon bien facile de sauver du temps… et le temps c’est de l’argent n’est-ce pas!
Une bonne façon de commencer ses premiers pas dans le marché boursier, c’est d’investir dans les grandes entreprises. Il y a tellement de stratégies simples et rigoureuses qui fonctionnent que l’on serait fou de les négliger. Des recommandations des analystes aux stratégies mécaniques comme les Dogs of the Dow y sont traitées. Il y a en pour tous les goûts et vous allez sans doute trouver chaussure à vos pieds!
Stan Weinstein est Le gourou de l’investissement technique aux États-Unis. Son livre traitant de ce sujet est exemplaire. L’analyse technique y est bien expliquée. Les préjugés de cette forme d’investissement tomberont à l’eau. Il préconise une méthode simple et accessible à tous. Graphiques, moyennes mobiles, momentum… la recette pour bien investir est dans le livre.
Comment découvrir les titres à fort potentiel? Il faut dénicher des titres de croissance. Dans ce livre de André Gosselin, on explore les différentes méthodes pour arriver à investir dans la croissance sans y laisser des plumes. Les méthodes respectent ces 5 critères de l’investissement mécanique.
Le premier livre de André Gosselin. Les chasseurs d’aubaines vont adorer sa lecture. On apprend à connaître 4 investisseurs ayant fait fortune avec l’achat de titre répondant à la catégorie “valeur”. On parle de Warren Buffett évidemment, mais de son mentor aussi, Benjamin Graham. De plus, des investisseurs comme David Dreman et James O’Shaughnessy. On peut mettre en pratique toute cette belle théorie.
S’il y a une formule magique pour investir, elle est ici. L’auteur explique sa méthode pour battre le marché et les professionnels d’une manière éloquente. Sa méthode a passé de nombreux tests et son fonds privé à procuré à ses détenteurs 40%/an depuis 20 ans. Une démonstration qui en dit long sur son efficacité.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES SUR LA FISCALITÉ

La fiscaliste Brigitte Alepin explique comment les familles les plus riches du pays réussissent à sauver de l’impôt et à se moquer du fisc. Les riches utilisent plusieurs façons pour se sauver de l’impôt. Intéressant à lire… et découragent aussi comme contribuable de l’autre côté.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES SUR LA RETRAITE

Description des meilleures stratégies pour s’assurer d’un avenir sans tracas. On explique la recette du succès d’une belle retraite: planifier, planifier, et aussi, il y a une autre chose importante à faire. Ah oui, c’est de planifier :-).

MES SUGGESTIONS DE LIVRES PORTANT SUR LA SUCCESSION

Je déteste le sujet de la mort…cela me fait peur! Mais bon, ça va arriver alors…Ce livre est un guide sur la planification successorale. Quoi faire de votre patrimoine? Comment planifier vos funérailles? Les testaments, les tuteurs et les fiducies. Tout ce qu’il faut savoir sur les impacts de votre décès sont démystifiés dans ce livre de 400 pages.

Mieux préparer ma succession

Il s’agit d’un aide-mémoire pour faciliter la vie de vos proches lors de votre décès. Ainsi, vous n’oublierez aucun renseignement. Très bon pour mener à bien les tâches et comprendre les rôles de votre liquidateur testamentaire. Comment choisir son liquidateur et la notion de testament, tout y est dans ce livre.

MES SUGGESTIONS DE LIVRE SUR L’ÉPARGNE

Sous forme de parabole, ce livre très connu explique la recette gagnante de tous ceux ayant réussi financièrement parlant. Un plan financier est dévoilé en détail et vous mènera vers la prospérité et la richesse.
Fondateur du site internet TheSimpleDollar.com, l’auteur démontre que l’on peut réduire ses dépenses sans sacrifier automatiquement sa qualité de vie. Les cartes de crédit, les assurances, les banques, les loisirs, tout y est. Une foule d’idées pour réduire des milliers de dollars dans votre budget.
Avec l’histoire d’un personnage pratiquement réel, la planification financière n’aura plus de secret pour vous. Avec humour et bon sens, on comprend que la planification financière personnelle est non seulement essentielle, mais simple à effectuer.
Il existe une méthode simple et efficace pour devenir libre financièrement. Le livre de Jacques Lépine dévoile la recette à suivre pour y arriver automatiquement. Prendre sa retraite rapidement ou mettre fin à ses troubles financiers; tout est possible. Son système est facile à mettre en place et pas besoin d’être un expert pour y arriver.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES SUR L’IMMOBILIER

L’auteur répond à des questions comme le prix à payer, quoi regarder durant sa visite, comment avoir de bons locataires et comment constituer sa mise de fonds. Si vous avez des préoccupations, la lecture de ce livre les dissipera.
Un livre incontournable si vous souhaitez avoir de l’information pertinente sur l’achat de votre maison. Un outil vous permettant d’évaluer clairement les coûts réels de votre habitation. Quand on sait qu’une résidence personnelle est un des achats les plus importants de sa vie, bien se documenter est incontournable.
Petit livre sympathique traitant des choses à faire pour améliorer et maintenir la valeur de sa maison. Certains trucs et conseils y sont dévoilés pour atteindre ce but que tout propriétaire désire.
Martin Provencher relate les règles d’or pour réussir en immobilier. Il existe plusieurs façons pour s’enrichir avec des immeubles. Plusieurs questions que se posent les investisseurs immobiliers trouveront leurs réponses. Des méthodes efficaces pour tirer son épingle du jeu dans ce secteur riche en possibilités.
L’immobilier vous fait peur? Lisez ce livre! L’auteur va vous convaincre que malgré vos craintes, l’immobilier locatif est un investissement à ne pas négliger. Avec un plan de match simple, on peut faire de l’achat d’un plex une réussite fort satisfaisante.
Jacques Lépine, véritable mentor de l’investissement immobilier au Québec, effectue du coaching depuis des années. Ce livre expose les témoignages d’investisseurs ayant passé par le mentorat de M.Lépine. Des histoires à succès vraiment inspirantes pour l’investisseur immobilier qui sommeille en vous.
Jacques Lépine et sa conjointe de l’époque, Ginette Méroz, rendre ce livre accessible à tous. S’initier aux principes immobiliers est une excellente idée pour commencer du bon pied dans ce domaine. La théorie immobilière est présente, mais leurs recettes du succès sont expliquées à fond.
Une nouvelle façon de voir l’immobilier. On analyse le marché du futur avec la poussée de l’immobilier horizontal. Sortez des sentiers battus et regardez vers l’avenir: terrain, érablière, lots boisés, etc…
Apprendre toutes les étapes de l’achat d’une résidence, du magasinage jusqu’au notaire. On y maîtrise les outils pour établir sa situation financière, des techniques de négociation et des astuces pour trouver la propriété de vos rêves. Des exemples concrets illustrent toutes les étapes.
L’immobilier à court terme vous intéresse? Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent faire de l’argent rapidement. Les passionnés de l’immobilier prendront le goût avec ces conseils sur cette stratégie immobilière. Plus de flip, plus de profits!
Ce livre parle du financement avec des prêteurs privés, des conversions, de l’évaluation d’un immeuble, et bien plus encore. Ghislain Larochelle nous dévoile les trucs pour s’enrichir en immobilier et faire fortune. L’auteur possède aussi le site internet immofacile.ca. Un super site où l’on trouve bien des infos et des formations sur le monde de l’immobilier.
C’est ma bible de l’investissement immobilier. Tous les trucs des pros y sont dévoilés. L’immobilier est maintenant à votre portée. Après la lecture de ce livre, vous pourrez mettre en branle la machine et obtenir votre premier million. La méthode est simple et accessible à tous.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES SUR L’AUTOMOBILE

Vous avez des questions à propos de l’achat de votre voiture? Les réponses se trouvent dans ce livre. Acheter ou louer sa voiture, neuve ou d’occasion, les assurances et la garantie prolongée, tout y passe. Après la lecture de ce livre, tous les aspects financiers reliés à votre voiture seront connus.

MES SUGGESTIONS DE LIVRES POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Sous forme de roman, on raconte l’histoire d’un homme en quête de richesse. Son parcours est semblable à celui de bien des gens qui souhaite améliorer leur sort. C’est en fait un conte sur les principes spirituels de la richesse.
La suite du livre “Le Millionnaire” reprend l’histoire du personnage principal du livre. On comprend une fois pour toute la solution pour avoir une vie sans dettes et ne plus jamais avoir des problèmes d’argent: multiplier les revenus passifs.
Le dernier volet de la trilogie “Le Millionnaire” relate la dure épreuve du personnage principal. Après l’atteinte de la richesse, d’autres problèmes surviennent. Le désespoir peut toucher tout le monde. La quête de la richesse oui, mais celle du bonheur avant tout!
Encore des belles anecdotes de Marc Fisher. On lit comment n’importe qui peut devenir riche en appliquant des principes forts simples. Il semble que l’on accomplit plus de choses en travaillant moins. Vive les paresseux!
Un superbe ouvrage sur les voies potentielles de la richesse. Robert Allen est carrément un gourou de la richesse aux États-Unis. Ce livre détaille les multiples routes pour avoir son premier million: entreprise, bourse, immobilier et internet. Un volet aussi intéressant sur le développement personnel et la mentalité du millionnaire que l’on devrait tous posséder.
Un véritable classique des finances personnelles. Dans ce livre, on apprend tout ce que les gens riches font pour accumuler actifs et richesse. On nous enseigne que l’argent est une forme de pouvoir. L’histoire des 2 hommes, un riche et l’autre pauvre, est riche en apprentissages de toute sorte.
Le deuxième livre de Robert Kiyosaki relate en détail la mentalité à posséder pour devenir riche. La théorie des quadrants est expliquée de long en large pour atteindre votre liberté financière. Certaines personnes travaillent moins, gagnent plus et paient moins d’impôt. On y explique comment faire tout ça.
Un autre livre de Marc Fisher qui enseigne comment arriver à son premier million de dollars. Les 12 principes de sa méthode y sont exposés. Évidemment, il y a un brin de sagesse dans ces écrits, fidèle au romancier qu’est Marc Fisher. Aussi, la dernière partie du livre, Le levier D’or, dévoile les possibilités de l’immobilier avec le fameux principe de l’effet de levier.